Membre junior de l’Institut universitaire de France de 2015 à 2020, Anne Réach-Ngô est maîtresse de conférences à l’Université de Haute-Alsace. Elle a soutenu une Habilitation à diriger des recherches en 2021 (« Faire trésor de joyeuses inventions » : compilation, circulation, valorisation des écrits imprimés à la Renaissance) dont l’inédit s'intitule Les Thresors imprimés de la Renaissance, une archéologie du bien culturel ?

Ses recherches sont consacrées à l’articulation des pratiques auctoriales et éditoriales à la Renaissance, notamment aux phénomènes de compilation, circulation et réécriture des textes lors de leur publication imprimée. Elle examine en particulier la genèse éditoriale de ces corpus et les stratégies de publication qui conditionnent et façonnent l’accès aux écrits et aux savoirs en langue vernaculaire à destination d’un public majoritairement non érudit. Elle s’intéresse également aux apports des humanités numériques dans l’exploration et à la valorisation des écrits littéraires de la Renaissance, dans leur variabilité, leur modularité et leur capacité à se recomposer au-delà du vivant de leurs auteurs.

Projets en cours

Anne Réach-Ngô travaille sur différents projets.

Bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance (EMAN-CNRS)

Voir l’article de synthèse dans la revue RHR, 2019 : « Le site des Thresors de la Renaissance, de la bibliothèque numérique du chercheur à la bibliothèque imaginaire de l’utilisateur ».

Initiée en 2016 sur la plate-forme EMAN, la bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance présente et documente l’ensemble des ouvrages publiés en langue française entre 1470 et 1630 (développement en cours jusqu’à 1650), qui portent en leur titre l’expression de « Trésor de ». En permettant l’exploration d’un tel corpus composé de plus de 140 œuvres pour environ 550 éditions identifiées à ce jour, la bibliothèque numérique entend mettre en évidence la naissance d’un genre éditorial, celui des Thresors, et sa participation au développement de la notion de « bien culturel », comme consécration à un moment donné d’un ensemble d’écrits et de savoirs rassemblés au cours du temps et présentés comme la quintessence des écrits d’une époque.

Ouvertes en intégralité en octobre 2021 pour les notices des Œuvres et des Éditions, et partiellement pour les notices Exemplaires, les copies numériques associées à ces dernières seront progressivement accessibles assorties de toutes les métadonnées, une fois les droits de reproduction obtenus auprès des institutions de conservation. Les péritextes de toutes les œuvres donneront lieu, à partir de 2022, à un mode plus fin d’éditorialisation en XML-TEI, permettant notamment une indexation des notions-clés. Des collaborations avec des spécialistes des domaines de savoirs représentés se mettent en place progressivement. À terme, les données de cette bibliothèque seront automatiquement moissonnées pour être intégrées et interrogées plus finement dans la base de données CoMet dont elle constitue une part du corpus (interopérabilité en cours de mise en œuvre avec la MISHA, 2022-2023).

Édition critique numérique collaborative Joyeuses Inventions (EMAN-CNRS)

Voir l’article de synthèse avec l’équipe Joyeuses Inventions, « Publier aujourd’hui le Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies (1554-1599), de l’imprimeur-libraire à l’éditeur numérique » in D. Brancher, G. Burg et G. Berjola (dir.), L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité, Plateforme Emono Universitätsbibliothek Basel, 2020 (en ligne).

Lancé en octobre 2016, le projet Joyeuses Inventions propose une édition critique inédite du Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies, recueil de poésies amoureuses et facétieuses paru à quatre reprises au xvie siècle suivant des modes de composition et d’agencement très différents (1554, c. 1556, c. 1568 et 1599). L’originalité du projet tient à la dimension génétique de l’édition, qui met en réseau les textes édités avec les autres manifestations imprimées des textes parmi un ensemble de plus de 20 recueils collectifs parus tout au long du siècle. L’édition critique entend ainsi rendre accessibles, en mode image et en mode texte, les quatre versions du recueil, considérées comme relevant du corpus primaire, par une reproduction numérique d’au moins un exemplaire de chaque édition, assorties de métadonnées relevant de la description et de l’analyse des recueils et des pièces qui les composent. Il vise aussi à mettre en valeur la circulation des pièces qui composent ce recueil non seulement d’une édition à l’autre, mais également dans le vaste champ de publication des recueils collectifs de poésies au xvie siècle qui forment le corpus secondaire.

L’utilisateur du site pourra ainsi interroger le corpus des 6 000 pièces recensées et voir dans quelles éditions elles apparaissent dans quels recueils et sous quelle forme. Une attention particulière est portée aux 395 poèmes qui paraissent au moins une fois dans l’une des quatre éditions du Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies. Dans ce cas, le poème fait l’objet d’une édition critique en XML-TEI avec modernisation du texte, indication des variantes non orthographiques entre les différentes éditions, balisage TEI et annotation critique.

Ouvert en 2021, le site permet à l’heure actuelle de consulter les notices des Œuvres, Éditions et certains Exemplaires d’une vingtaine de recueils collectifs de poésies qui comprennent au moins un poème en commun avec le Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies. L’édition génétique des 395 poèmes en XML-TEI est en cours et devrait être accessible sur le site en décembre 2023.

Site pédagogique Tragiques inventions (EMAN-CNRS)

Voir la présentation vidéo consacrée à la naissance de ce projet, née de l’enregistrement de la communication d’Anne Réach-Ngô, Magda Campanini, Michela Lagnena et Silvia Boraso aux journées EMAN 2021 (Édition de manuscrits et d’archives numériques, ENS-CNRS) : « Le projet Tragiques Inventions, une pédagogie du hand reading ».

Conçu par Anne Réach-Ngô (UHA) et Magda Campanini (Université Ca’Foscari) au printemps 2020, le projet Tragiques inventions vise à offrir un support pédagogique à destination des enseignants qui souhaitent initier leurs étudiants de master et de doctorat à l’édition en ligne de textes brefs de la première modernité. Le projet postule que l’édition critique numérique est un outil efficace pour réduire la distance temporelle et culturelle qui rend complexe l’accès à ces écrits pour les publics d’aujourd’hui. Le format anthologique facilite la sélection d’extraits significatifs en matière de genèse éditoriale, traduction, circulation des textes et mise en relation des ressources produites. Il met en évidence le procédé d’« enrichissement » de la transcription par l’intégration d’analyses littéraires, documents d’archives, iconographies, mises en voix, associés aux descripteurs bibliothéconomiques et autres procédés d’indexation.

Le projet invite également les étudiants à s’initier aux enjeux de la médiation culturelle : comment rendre aisément accessibles à un large public des œuvres littéraires produites aux xvie et xviie siècles, dont la consultation dans la réserve des fonds patrimoniaux est restreinte à un public de spécialistes et dont les enjeux littéraires, socio-historiques et culturels nécessitent, pour être intelligibles, des éclairages divers ? Quel dispositif de médiation élaborer pour faire de l’outil numérique un moyen pertinent pour restituer les modes de fonctionnement de ces textes dans le contexte de leur production et de communication à leurs premiers publics ? Quelles transpositions en proposer pour réactiver leur intelligibilité aujourd’hui ?

Projet PROC (Pratiques de référencement dans les œuvres composites – XVIe-XVIIe siècles), lauréat de l’appel à projets pluridisciplinaires de la MISHA 2023-2024

Financé par la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme - Alsace en 2023 et 2024, le projet PROC étudie la place des pratiques de référencement dans la définition des œuvres composites des XVIe-XVIIe siècles. Le corpus-test, élaboré dans le cadre du programme EVEille de l’Université de Haute Alsace (UHA), servira de champ d’observation à l’étude de l’usage de la référence comme argument d’autorité au sein d’ouvrages souvent considérés comme mineurs. L’analyse des référentiels "Autorités" sera menée en partenariat avec Lab de la Bibliothèque nationale universitaire (Bnu), le Groupe de travail BibNumPM de la plateforme EMAN et les Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre dʹétudes supérieures de la Renaissance. L’expérimentation de l’intégration de référentiels se fera sur la chaîne éditoriale ESTRADES.

Champ(s) de recherche

  • Littérature de la Renaissance
  • Pratiques éditoriales de la première modernité
  • Compilation, remaniement, remploi et réécriture dans le corpus des Thresors de la Renaissance
  • Génétique éditoriale, herméneutique de l’imprimé et sémiologie du livre ancien
  • Première modernité et humanités numériques
  • Première modernité et médiation culturelle
  • Base de données relationnelles, bibliothèque numérique, édition critique numérique

Laboratoire scientifique d'accueil

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