Archiviste paléographe et agrégé d’histoire (2000), Olivier Canteaut a consacré son doctorat à l’étude des mécanismes décisionnels à la cour royale française au début du xive siècle et à l’analyse, notamment par le recours à la prosopographie, des élites qui y œuvrent. Dans la lignée de ces recherches, ses travaux s’orientent aujourd’hui dans deux directions. D’une part, il s’attache à étudier les pratiques de gestion de l’écrit développées par les administrations de la fin du Moyen Âge, confrontant notamment les modalités de production et d’utilisation de l’écrit qui prévalent usages dans l’appareil d’État capétien avec celles développées par son homologue anglais ou par la Curie pontificale. D’autre part, il s’intéresse aux structures institutionnelles de la monarchie française et aux groupes humains qui les sous-tendent ; il concentre en particulier son attention sur le Conseil du roi et sur les hommes qui le peuplent.

Enfin, il s’intéresse au développement des humanités numériques. Dans ce cadre, il participe notamment aux réflexions menées par le Centre Jean-Mabillon sur l’édition électronique et se penche sur l’application d’outils et méthodes informatiques pour le traitement des corpus d’actes diplomatiques.

Il est membre du comité exécutif du labex HASTEC.

Projets en cours

  • Études comparées des pratiques de l’écrit dans les administrations de la fin du Moyen Âge (en particulier dans les administrations royales française et anglaise et dans l’administration pontificale).
  • Diplomatique de Jean de Luxembourg, roi de Bohême (1310-1346)
  • Édition électronique du Dictionnaire topographique de la France (dicotopo.cths.fr)

 

Partager sur les réseaux sociaux