Programme
d'avril à juillet 2017

École d'été : histoire et patrimoines de la France

Du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017
Manuscrit de la Bibliothèque Mazarine, ms. 753, fol. IXr
Jardins de Versailles

Première école d'été entièrement consacrée aux patrimoines de la France qui conjugue la découverte des sites patrimoniaux emblématiques (Versailles, Royaumont, Cluny...) à une formation de très haut niveau sur l'histoire, l'histoire de l'art, la conservation des patrimoines écrits, l'archéologie, la généalogie... 

 
 
 
Formations

Éditer les documents d’archives médiévaux et modernes

Du mercredi 26 au jeudi 27 avril 2017
→ Olivier Canteaut
 
L’édition de texte est un outil précieux pour comprendre, interroger et diffuser les textes médiévaux et modernes. À ce titre, elle fait l’objet depuis plusieurs années d’un vif regain d’intérêt, stimulé par les méthodes de l’érudition et par le développement de l’édition électronique.
 

L’animal dans l’histoire

Du mardi 9 au jeudi 11 mai 2017
→ Michel Pastoureau, Egle Barone Visigalli
 
Dès la Préhistoire, l’artiste a cédé à la tentation du velu, à l’appel de l’emplumé et aux sirènes de l’écaillé. Les parois rupestres en témoignent : la multitude de représentations animales ne laisse aucune place - ou si faible - à celles de l’homme. L’animalité, mythique ou réelle, fascine l'Antiquité gréco-romaine, tandis qu’elle effraie plutôt le Moyen Âge qui s’y attache au travers de névroses savantes.
 

L'enluminure médiévale

Du mardi 6 au jeudi 8 juin 2017
→ Charlotte Denoël
 
Cette formation abordera à la fois des aspects théoriques et pratiques de l’enluminure : le contexte de production des manuscrits enluminés, leur typologie, les méthodes de travail des enlumineurs et les procédés techniques, les rapports texte-image, le marché des manuscrits médiévaux en France et à l’étranger, les pigments utilisés dans les enluminures, la pratique actuelle de l’enluminure : démonstration de procédés d’enluminure dans l’atelier d’une enlumineuse, les catalogues et bases de données sur les manuscrits enluminés.

Le marbre : du matériau à l’objet d’art

Du mardi 13 au jeudi 15 juin 2017
→ Dominique Ménard
 
Cette formation se propose d’explorer dans un premier temps l’histoire marbrière sous l’Antiquité, ce qui permettra ensuite de mieux appréhender le contexte marbrier français face à son homologue italien au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.